A Propos d'EPA

A Propos d'EPA

Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs (EPA) est une ASBL qui a pour but de venir en aide aux enfants victimes de traumatisme dans les conflits armĂ©s – plus prĂ©cisĂ©ment, aux enfants violĂ©s ou nĂ©s du viol. L’association a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en septembre 2015, pour rĂ©pondre Ă  un besoin nouveau et urgent de prise en charge psychothĂ©rapeutique de très jeunes enfants victimes de violences graves dans des villages du Sud-Kivu. 

Ă€ la demande du Docteur Denis Mukwege et compte tenu de l’extrĂŞme urgence de la situation en RDC, un premier projet a Ă©tĂ© lancĂ© en collaboration avec l’HĂ´pital de Panzi, fondĂ© par le Dr. lui-mĂŞme. EPA s’est alors engagĂ© dans un projet pilote, qui vise Ă  concevoir et mettre en pratique une mĂ©thodologie adaptĂ©e aux très jeunes enfants victimes, ainsi que des outils de prise en charge et d’évaluation. Le protocole thĂ©rapeutique se dĂ©roule sur une pĂ©riode de trois ans et prend en compte diffĂ©rents groupes cibles. Les enfants sont âgĂ©s de 0 Ă  12 ans.

Ainsi, la méthodologie développée par EPA peut à présent être transposée à d’autres communautés et lieux dans le monde où les jeunes enfants souffrent de traumatismes graves. Par une prise en charge holistique adaptée, EPA a pour but d’aider ces enfants à grandir au sein de leur communauté et devenir des acteurs de paix. Car les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain.