Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs (EPA) est une ASBL qui a pour but de venir en aide aux enfants victimes de traumatisme dans les conflits armés – plus précisément, aux enfants violés ou nés du viol. L’association a été créée en septembre 2015, pour répondre à un besoin nouveau et urgent de prise en charge psychothérapeutique de très jeunes enfants victimes de violences graves dans des villages du Sud-Kivu.
À la demande du Docteur Denis Mukwege et compte tenu de l’extrême urgence de la situation en RDC, un premier projet a été lancé en collaboration avec l’Hôpital de Panzi, fondé par le Dr. lui-même. EPA s’est alors engagé dans un projet pilote, qui vise à concevoir et mettre en pratique une méthodologie adaptée aux très jeunes enfants victimes, ainsi que des outils de prise en charge et d’évaluation. Le protocole thérapeutique se déroule sur une période de trois ans et prend en compte différents groupes cibles. Les enfants sont âgés de 0 à 12 ans.
Ainsi, la méthodologie développée par EPA peut à présent être transposée à d’autres communautés et lieux dans le monde où les jeunes enfants souffrent de traumatismes graves. Par une prise en charge holistique adaptée, EPA a pour but d’aider ces enfants à grandir au sein de leur communauté et devenir des acteurs de paix. Car les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain.