Cathleen de kerchove

Cathleen de Kerchove est née en Belgique où elle est diplômée de l’école d’Infirmière à l’ULB. Depuis sa plus tendre enfance, elle souhaite comprendre et soulager la souffrance des enfants en général et en particulier des enfants dans les conflits armés. C’est pourquoi elle se spécialise en pédiatrie et part découvrir d’autres cultures. Grâce à la profession de son mari, elle est amenée à vivre dans différents pays. Elle s’intéresse aux cultures locales et aux problématiques qu’elle rencontre.

Très vite, son bagage d’infirmière lui semble insuffisant et elle entame un post graduat en psychologie appliquée qui sera suivi de nombreuses formations visant à accompagner l’adulte et l’enfant dans ses douleurs physiques et émotionnelles. Aux États-Unis, elle se forme à la thérapie craniosacrale et aux thérapies somatiques émotionnelles ainsi qu’en traumatologie, en Chine à l’acupuncture, massage Tuina, réflexologie plantaire et Qigong. Au Rwanda, elle part chargée d’un bagage en EMDR et profite d’un long séjour en Inde pour se former au Yoga et à l’ayurvéda.

Sans cesse, elle apprend et applique sur le terrain les différents outils qu’elle connait adaptés au milieu, en vue d’aider les communautés locales et les familles expatriées.

En 2015, lors d’un retour en Belgique, elle est amenée à faire une mission en Irak pour le compte d’une ONG singapourienne. Elle revient choquée par les témoignages qu’elle a reçu des familles Yézidis et des violences graves commises sur les enfants très jeunes. En même temps, elle découvre en avant-première le film de Thierry Michel « L’Homme qui Répare les Femmes ». C’est la goutte qui fait déborder le vase. La colère qui se manifeste en elle au vu de ces fillettes, âgées d’à peine huit mois, violées, la pousse à passer à l’action.

Le Docteur Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) la met en contact avec Véronique De Keyser, parlementaire européenne belge, professeur en psychologie à l’Université de Liège (ULiège) en psychologie. Les deux femmes désirent toutes deux s’engager à trouver des réponses et un protocole adapté à ces très jeunes enfants victimes de violences sexuelles et/ou nés du viol. L’idée de créer une ASBL est née.

L’ ASBL « Les Enfants de Panzi et d’ailleurs » a été créé en 2015 par quatre femmes engagées, Véronique De Keyser, Isabelle Durant, Marie Dominique Simonet et Cathleen de Kerchove.

A cette époque, l’hôpital de Panzi, Sud Kivu, RDC,  accueillait des fillettes violées, éventrées par dizaines. Une première mission sur le terrain a permis d’identifier deux villages d’où venaient la majorité des fillettes. Le programme est né, la méthodologie a été créée et se perfectionne encore aujourd’hui.

Depuis 2020, Cathleen de Kerchove a repris la présidence de l’ASBL et continue à développer son action et les partenariats. Elle se rend régulièrement en RDC, en Irak et a le projet de se rendre prochainement en Centre Afrique.

Contactez-la à cathleen.epa@gmail.com ou sur LinkedIn.