EPA c’est aussi créer du lien. Lien avec les enfants, avec les communautés locales, lien avec d’autres organisations œuvrant sur le terrain, lien avec les Universités. C’est dans ce dernier cadre que la mission du mois d’octobre s’est inscrite.
En 2019, Véronique De Keyser, présidente honoraire de EPA, crée la Chaire Internationale Denis Mukwege à l’Université de Liège. Le but de cette chaire est de rassembler tous les experts des universités dans le monde qui travaillent sur les violences sexuelles et leurs conséquences.
Au sein de cette Chaire, un comité scientifique est né réunissant des médecins, des assistants sociaux, des ethnologues, des psychologues et des juristes. Ils font part de leurs travaux de recherche dans chacun des domaines de la prise en charge holistique.
Dans la continuité de son exposé de 2019 lors de l’inauguration de la Chaire Internationale, Cathleen de Kerchove, membre de ce comité scientifique, a exposé les derniers résultats récoltés auprès des enfants et des familles prises en charge par le programme EPA.
Cette mission fut aussi l’occasion de présenter l’action de EPA à la nouvelle rectrice de l’ULiège Anne Sophie Nyssen. Madame Nyssen s’est rendue à Kavumu où elle a eu l’occasion d’assister à une plaine de jeux thérapeutiques et de rencontrer les enfants dans leur milieu. Elle a apprécié le travail fait par l’équipe de terrain et soutient l’action de EPA.
Cathleen de Kerchove a pu rencontrer différents acteurs de terrain qui souhaiteraient renforcer les capacités de leurs équipes en matière de prise en charge des enfants. Un agenda de formation de formateurs devrait être programmé dès 2023/2024.
Enfin, cette mission a permis de partager des moments créatifs et productifs de collaborations futures avec l’équipe de psychologues de l’ULiège et de kinésithérapeutes psychomotriciennes de l’ULB.
MISSION POST-RENTRÉE SCOLAIRE DU PÉDAGOGUE
Après la rentrée, le pédagogue Mr. Brazos s’est rendu dans les écoles et chez les familles des enfants qui participent au programme. L’objectif est d’assurer le bon déroulement de l’année scolaire des enfants et favoriser leur réussite. Pour cela, il a entrepris plusieurs points:
- Visite des enfants dans les écoles respectives suivi d’entrevues individuelles si nécessaire;
- Vérification de l’identité des enfants par triangulation des données reçues en famille, à l’école et par les enfants eux-mêmes et prise de connaissance avec les enfants nouvellement inscrits;
- Prodigue de conseils pédagogiques à tous les enfants pour mieux préparer l’année scolaire et s’adapter aux différentes activités;
- Sensibilisation des parents et éducateurs scolaires sur leurs responsabilités parentales à la maison et à l’école pour une meilleure préparation des enfants.