La pandémie due à la Covid 19 a affecté l’ensemble du déroulement du programme EPA et nous a obligé à adapter nos interventions sur le terrain.
Nos équipes de psychologues et d’assistantes psychosociales ont continué les visites à domiciles dans les villages de Kavumo et de Bunyakiri avec les protections et les gestes barrière requis. Les plaines de jeux thérapeutiques ont dû être suspendues pour une période et ont repris mais avec des groupes d’enfants moins nombreux.
La situation sanitaire a également modifié le volet formation et supervision en présentiel. Les formateurs de l’équipe Belge EPA ont entamé un cycle de formation virtuelles auprès de l’équipe EPA en République Démocratique du Congo. Les craintes de : mauvaise connexion, de compréhension erronée via le réseau, … étaient fortes et se sont révélées non fondées. Non seulement la connexion organisée par notre équipe locale est stable mais aussi l’équipe a répondu présente et les échanges sont très productifs.
Grâce à ces nouvelles habitudes nous communiquons plus souvent sur les cas cliniques problématiques, le passage tests psychométriques et tout autre sujet concernant les enfants et leur famille dans le milieu.
Un accord de partenariat a également vu le jour avec Médecins du Monde présent à Panzi depuis plusieurs années avec un programme de prise en charge psychosociale des femmes victimes de violences sexuelles. L’équipe EPA Belgique a créé un cycle de formation pour le staff de MdM à Panzi sur l’accompagnement et la prise en charge du traumatisme de l’enfant issu du viol.
Un accord de partenariat avec la Fondation Mukwege est en cours pour assurer un même type de formation pour les équipes d’ONG locales en Irak.