Retrouvailles EPA: quel bonheur de se revoir après ces deux années de pandémie !
La coordinatrice du projet EPA RDC, Sifa, entourée des psychologues, Rosetta et Shekina et des assistantes psychosociales, Anna et Wivine étaient bien au rendez-vous, heureuses de pouvoir exposer les cas cliniques et les développements souhaités, en face à face. Le pédagogue du projet, Monsieur Brazos s’est joint à l’équipe à plusieurs reprises pour exposer les besoins des enfants dans leur scolarité et soumettre des propositions de campagnes de préventions. Le comptable Danny a également participé à un atelier pour échanger les bonnes pratiques en vue d’améliorer le rapport du bilan comptable et l’envoi des pièces justificatives.
L’équipe congolaise est impressionnante, nous avons pu observer une évolution des capacités de chacune des intervenantes sur le terrain par rapport à leur jugement critique et aux apports thérapeutiques holistiques qu’elles procurent aux enfants.
Elles ont montré leur motivation et leur détermination à apporter dans les villages de Kavumu et de Bunyakiri un réel changement pour les enfants victimes et leur famille. Leur enthousiasme et leur participation active aux ateliers organisés dans un souci de formation continue a permis des échanges riches et intimes.
Chacune a pu recevoir de l’attention et s’exprimer librement au sujet de difficultés rencontrées sur le terrain mais aussi personnelles, et progresser sur différents points comme la rédaction d’un reporting et les observations plus pointues lors des visites et des plaines de jeux. Une fois de plus, ces retrouvailles EPA témoignent de l’importance des visites régulières et des interventions de terrain sur du long terme.
Des sessions virtuelles sont à nouveau programmées afin d‘assurer un bon suivi des équipes locales.